L’équipe

                            

Hélène ArnaultHélène ARNAULT
Comédienne
A sa sortie de l’ENSATT en 2001 elle tourne L’Arpenteur hésite avec la compagnie Turak en Europe et en Asie.
Au sein du collectif La Poursuite elle a créé et interprété  Sur la routeJosy, Tronche de vie, Viens voir dans ma tête, c’est pas rangé ; et joué dans Une histoire du quatuor mis en scène par Hala Ghosn.
Comme comédienne elle a travaillé entre autres avec Richard Brunel, Brigitte Jacques, Christian Van Treskow, Francine Eymerie, Suliane Brahim, Bertrand Suarez Pazos, Emmanuel Depoix, et André Nerman lors d’une tournée aux Etats-Unis. Soucieuse d’un théâtre qui s’adresse à tous et s’interroge sur des problématiques actuels, elle travaille depuis 2004 avec le Théâtre 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines. Elle a joué dans Grande Vacance et Chantier public de Joël Dragutin, dans Qui tu es toi ?, mis en scène par Claire Galeyrand.
Depuis 10 ans en écho à son travail de comédienne elle enseigne le théâtre pour des classes en option théâtre du baccalauréat, et pour différents publics pour le Nouveau Théâtre de Montreuil, le théâtre de Rungis, le TRR de Villejuif et le théâtre 95.

———————–

 Jalie BARCILON
Jalie BarcilonAuteure, metteure en scène
Titulaire d’une maîtrise de Lettres et d’un DESS de mise en scène, Jalie Barcilon est auteure et metteure en scène. Elle a publié plusieurs pièces de théâtre, et a obtenu le Prix Beaumarchais à Théâtre Ouvert pour Art’catastrophe.
Proche des plateaux, Jalie participe à des créations collectives en tant qu’auteure associée, tout en créant ses propres textes. En 2009, elle écrit et mis en scène 
Just Like a Woman, un spectacle mêlant texte et rock. Sa dernière pièce, Road-Movie Alzheimer, est née d’un voyage en Egypte. Pour l’écriture, elle a reçu une bourse du Théâtre de la Tête Noire et du Centre National du Livre, et elle a monté la pièce en Janvier 2013 à la Scène Nationale d’Evreux-Louviers.
Elle dirige la Compagnie Lisa Klax depuis 2011, dans laquelle elle monte ses pièces et anime des ateliers d’écriture auprès d’un large public, jeunes, détenus, migrants…
En 2010, elle co-fonde le Festival Moulins à Paroles dédié à la découverte du Jeune théâtre Européen, dans l’Eure. En prise avec l’actualité et ses questions autour de l’identité, elle travaille à un projet d’écriture et de mise en scène, Anamour, autour de l’adolescence d’un jeune immigré se découvrant une passion pour une femme mûre et pour le dessin. 

————————-

Lina Bosch

Hélène Lina BOSC
Comédienne    
Elle commence sa formation professionnelle à « Parenthèse » l’école de Lucien Marchal, et puis entre en 1997 à l’Académie Théâtrale de l’Union – CDN du Limoges- dirigée alors par Paul Cheributa.
Depuis elle a travaillé  avec David Gauchard, Filip Forgeau, Sabine Gousse, Fadhel Jaïbi, Philippe Labonne, Stéphane Raveyre Jean-François Sirérol et Daniel Paris (bleu 202) . Elle joue en allemand « The sunshine play » de Stefan Peka et mis en scène par Karim Chérif (Vienne- Autriche).
Co-fondatrice du Collectif La Poursuite/Makizart, elle est comédienne dans les mises-en-scène de Hala Ghosn. Elle est Rima dans Beyrouth Adrénaline, Kirsten/Rida dans Apprivoiser la Panthère, Annabelle dans Mon petit Guide en Croatie, Alix Abel dans Les Primitifs.

Laura CHAPOUX
Comédiennelaura-6
Elle commence son parcours par une formation théorique sur l’histoire du théâtre à l’Université de Caen puis pratique, au Conservatoire à rayonnement régional de Rouen dans le cycle d’orientation professionnelle pendant 3 ans. Par la suite elle intégre le GEIQ Haute-Normandie pendant un an . Elle reçoit un enseignement complet et varié travaillant autant d’œuvres contemporaines que classiques. Elle travailla notamment avec Thierry Bédard, David Bobée, Vera Ermakova, Jean Lambert-Wild ainsi qu’avec Brigitte Jacques, Pierre Notte, Thomas Jolly et Marc Lainé.
Parallèlement, elle intervient régulièrement pour le Printemps des poètes dans les collèges de l’Eure, ainsi que d’autres interventions poétiques diverses pour la Factorie. Intervenante en temps qu’artiste-formateur pour le CDN de Haute-Normandie, elle y anime des ateliers de pratique théâtrale ainsi que les journées au théâtre.
Depuis 2014, elle est aussi professeur de théâtre à l’école de musique
danse théâtre du Roumois.

————————-

Olivier CHERKI
Olivier CherkiComédien
Il est acteur, directeur de compagnie et formateur. Le théâtre est pour lui l’endroit où peuvent se mêler harmonieusement acte poétique et acte politique. Il défend des textes classiques et contemporains depuis plusieurs années, notamment sous la direction de Marie-Claude Morland (Théâtre de Trèfle, Poitiers) et de Mohamed Guellati (La Grave et Burlesque Equipée du Cycliste, à Besançon). Il a également collaboré avec Anton Kousnetzov et Jean-Louis Hourdin. Ces dernières années plusieurs projets l’ont conduit à travailler à l’étranger (Bénin, Togo,  Burkina Faso, Palestine, Belgique, Italie).
Chanteur, mais également musicien, il joue de la basse électrique et du tuba.

————————-
Olivier CollinetOlivier COLLINET
Comédien
Formé par Alain Bézu et Jean-François Levistre, au Théâtre des 2 Rives à Rouen, puis au Conservatoire National de Région de Rouen dans la classe de Maurice Attias. Il joue dans Jérémy Fisher de Mohammed Rouabhi et Délivrez-nous du bien, d’après des textes de Michael Moore et Rodrigo Garcia, tous deux mis en scène par Patrick Verschueren. La Marea de Mariano Pensotti ; Les Immatériels de Floriane Pinart, alliant danse et vidéo ; MODes d’EmploiS d’après Rémi de Vos par le Cubilot Théâtre ; Le premier pas d’après, d’après les textes du poète Norman Warnberg, mis en scène par Pierre Grammont ou encore Une maison en Normandie de Joël Dragutin.

————————-

 Nicolas GAUDART
Nicolas GaudartComédien, metteur en scène
Il joue dans de nombreux spectacles en France et à l’Etranger.
Parallèlement, il poursuit des études universitaires et obtient en 2006 un Master-pro en mise en scène et dramaturgie. Attentif aux écritures contemporaines, il dirige plusieurs créations : Terrorisme de V. & O. Presniakov, Anatole Felde & Gzion de H. Blutsch, La Récolte de P. Priajko.
Titulaire du D. E. en enseignement théâtral, il anime des cours ou des ateliers pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Ouvert, l’Orchestre de Paris, L’Orchestre Français des Jeunes, L’Université de Cergy-Pontoise, le CDN de Sartrouville, le Cours Florent…

————————-
Sonia JacobSonia JACOB
Comédienne
Après trois ans au conservatoire d’art dramatique du IXème arrondissement de Paris, commence à travailler d’abord pour la télévision italienne, puis rentre en France pour un engagement en tant que comédienne et chanteuse au théâtre du Châtelet à Paris pour le spectacle Le chanteur de Mexico mis en scène par Emilio Sagi.
Elle écrit et crée en parallèle un premier spectacle
Histoire de conter inspiré de contes yiddish et arabes. Elle interprète le rôle de Millie dans La Version de Browning mis en scène par Florent Oullié. Elle travaille au cinéma et à la télévision sous la direction de Jean-Charles Verhaeghe et Régis Wargnier. Elle joue dans le dernier film de Nils Tavernier, De toutes nos forces et dans celui de Louis Julien Petit, Anna et Otto.
Elle collabore avec Robert Castle, metteur en scène new-yorkais en tant qu’assistante. Elle rencontre en 2011 les artistes Alex Cechetti et Mark Geffriaud, qui l’engagent pour leur performance The police return to the magic shop au Jeu de Paume à Paris pendant six mois. Elle fonde la compagnie L’Oreille à Plumes et met en scène Ce qu’a vu le vent d’Ouest, Poe et Debussy en regard, et créé un spectacle jeune public musical Au coeur de la forêt pour la saison 2016/2017. Elle collabore avec Chartres et Paris pour créer des parcours historiques théâtralisés. 

————————-

celine photoCéline LIGER
Comédienne
Se jette dans l’existence en 1975.
Puis d’une commode en 1978, pour apprendre à voler.
D’où, par un concours de circonstances, un premier atterrissage sur scène en 1981, piste qu’elle ne quitte plus dès lors.
Après 15 années au pays du mouvement (formation de danseuse, dont au CNSMDP), elle découvre celui des mots et devient comédienne. Depuis plus d’une dizaine d’années, son chemin est celui de la création, du travail de compagnie et des textes d’auteurs vivants.
Ses tous derniers vols sur un plateau? Mastication d’après le texte de P. Kermann (m.e.s Ludovic Billy), La Séparation des Songes de Jean Delabroy (m.e.s Patrick Verschueren), Dansen de Brecht (m.e.s Sayaka Ehara – Kaze Theater -Tokyo) et avec le Théâtre du Menteur (dirigé par François Chaffin, auteur en scène): Mange! (m.e.s Gersende Michel) , La première fois que la nuit est tombée, Nous sommes tous des dictaphones, Le vent ne fait pas de prisonniers, Comme le chien et Entretiens avec la Mer.

———————–


Thibaut MahietThibaut MAHIET
Comédien
Après deux ans au Théâtre-Ecole du Passage sous la direction de Niels Arestrup, il rencontre Gilbert Rault pour lequel il joue notamment L’histoire de l’oie de Michel Marc Bouchard ou Ma famille de Carlos Liscano. Avec Patrick Verschueren, c’est l’univers de Jean-Marie Piemme qu’il explore avec Ciel et simulacre et Passion selon Marguerite. Il participe à de nombreux projets autour des écritures théâtrales européennes avec le Théâtre Ephéméride, le Théâtre des Deux Rives (Corps de texte) et Le Schauspiel de Hanovre.
Il travaille l’alexandrin avec Redjep Mitrovitsa dans Les femmes savantes et L’école des femmes, découvre la langue de Jehan Rictus avec Didier Perrier dans Putain d’vie. Il joue ensuite pour la Cie Les héritiers dans Un et mille enfants, puis pour la Cie Issue de secours dans Le chevalier de la Barre et pour la Cie l’Échappée dans Sam et la valise au sourire bleu et Y’a d’la joie sous la direction de Didier Perrier.
Dans le même temps, il porte la parole des poètes d’hier et d’aujourd’hui dans les rues, les écoles et les collèges avec Place à la poésie ou les Brigades d’Intervention Poétique.

———————–

Gersende MICHEL
Comédienne, metteure en scèneGersende Michel
Assistante de metteurs en scène tels que Jean-Luc Tardieu, Francis Perrin, Christophe Malavoy, Elie Chouraqui, Jean Bouchaud, Philippe Uchan ou encore Philippe Genty, elle a monté avec eux plus de 25 pièces et opéras.
Elle est elle-même metteure en scène et comédienne et s’intéresse très particulièrement aux auteurs vivants. Elle crée sa compagnie en 2000 et se frotte alors à l’écriture de Philippe Beheydt, Emmanuelle delle Piane, François Chaffin, etc…
En 2009, l’opéra lui jette un sort qui l’envoûtera durablement. Elle travaille sur des petites formes lyriques dont un Concert Tea au Châtelet mêlant voix parlée et voix chantée et récemment un spectacle-récital sur F. Poulenc et les poètes qui l’ont inspiré.
Elle vient de jouer plus de 50 fois « Esperanza » de Zanina Mircevska, sous la direction de Patrick Verschueren à Paris et en Normandie.
Elle est artiste associée au Théâtre Ephéméride, à Val-de-Reuil (27) depuis 5 ans, s’occupe d’un festival de poésie « Place à la Poésie » et codirige également la Villa Sally Mara – Maison de la Poésie en Normandie.

JérémieJérémie SASSIN
Vidéaste, président de l’association Collectif MAP

Après une maîtrise de cinéma obtenue à Amiens à la faculté d’Arts du spectacle Jules Verne, il passe un an à Gonesse au sein de L’UFFEJ (Union française du film pour l’enfance et la jeunesse) afin d’y décrocher son BPJEPS cinéma (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Il réalise alors plusieurs courts métrages amateur, dont « ColèreS », qui obtiendra le premier prix du concours de courts métrages du théâtre Jean Vilar de Suresnes et « petit », qui sera primé dans plusieurs festivals, dont le festival vidéo de l’Eure de 2005. C’est à cette occasion qu’il rencontre Jean-Claude Bourbault (comédien) et Mustapha Bekkouche (directeur de centre de loisirs). A partir de cette double rencontre il fera de la vidéo et du cinéma ses armes culturelles et de Val-de-Reuil son terrain de chasse. Ainsi depuis dix ans, il réalise des sujets filmés pour la chaîne locale « Cinétévé Canal Val-de-Reuil », il met en place des ateliers de cinéma dans les écoles, les collèges, lycée, à l’Épide et dans les centres de loisirs de Val-de-Reuil et également pendant le festival Cin’été. Il est également projectionniste au cinéma les Arcades de Val-de-Reuil.

————————-
Elsa TAUVERON
Comédienne
Elsa Tauveron
En parallèle d’une maîtrise de lettre modernes, elle se forme à L’École du Passage avec Niels Arestrup et A. del Perugia et obtient le Prix d’Interprétation Féminine au Festival de Maisons-Laffitte pour AlgaradesElle joue au théâtre pour Serge Lipszick, Anne-Laure Liégeois, Nicolas Gaudart, Hala Ghosn, Patrick Verschuren…
Depuis 2008, elle tisse une collaboration fidèle avec Édouard Signolet et sous sa direction sera notamment Agnès dans Le vélo de S. Fréden à Théâtre Ouvert et au CDN de Sartrouville. Elle est sa collaboratrice artistique au Studio Théâtre de la Comédie Française pour La princesse et petit pois  qu’elle a co-écrit.
Au cinéma on peut notamment la voir dans Venise Vittorio de J.C. Cavallin et pour Marion Laine dans Un cœur simple et À cœur ouvert aux côtés de Juliette Binoche et de Hippolyte Girardot.

————————-


JJohanne Thibautohanne THIBAUT
 Comédienne
Formée au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon, Johanne se découvre un goût prononcé pour les arts vivants et collabore avec metteurs en scènes, chorégraphes et artistes de cirque. Très vite, elle s’intéresse à la mise en scène et se plaît aussi bien à accompagner des compagnies dans leurs créations qu’à monter ses propres projets. Depuis toujours à l’écoute des écritures contemporaines, elle fait partie du collectif À Mots Découverts qui promeut et accompagne des auteurs de   théâtre dans l’écriture.
En 2014, elle prend la co-direction du festival Moulins À Paroles.

————————

Jean-Pierre VernizeauJean-Pierre VERNIZEAU
Comédien
65 ans dont 40 passés au service du théâtre amateur. Formation : cours de Charles Antonetti, Jean Chevrin, puis Thierry Destrez (1967 à 1972)
A joué sous les directions de Thierry Destrez, Micheline Nickler, Michel Cerda, Anne Guiriec, Pascale Pastori des pièces R. de Obaldia, A.Tchékhov, F. Arrabal, W.Shakespeare, A.de Musset, M.de Ghelderode, T. Williams, JC.Grumberg, Marivaux, C.Goldoni, Molière, RM.Fassbinder…À mis en scène des pièces de Molière, G.Schéhadé, H.Pinter, N.Renaude, A.Tchékhov, E.Cormann, I.Horovitz, D.Keene… À crée en 2008 la Cie du 2ème Souffle, en résidence au Moulin à Louviers : création de La supplication de Svetlana Alexievitch, Je suis… Cézanne de Serge Valletti, Grand-peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht.

————————-

Patrick Verschueren Patrick VERSCHUEREN
Comédien, metteur en scène
Formé par Ingmar Lindh à l’Institüt for scenskonst (Suède), il joue sous la direction de Jean-François Philippe, Philippe Ripoll, Alain Sabaud, Alain Bézu, Patrick Sandford, Didier Mahieu, Gersende Michel, Raul Ruiz, Caroline Weiss et Julien Bal.
En 1985, Il crée la Compagnie Éphéméride où il met en scène une vingtaine de pièces d’auteurs contemporains en France, Allemagne, Etats-Unis, Angleterre et Macédoine. Sa dernière création, Esperanza de Zanina Mircevska, premier volet d’un triptyque nommé retour à l’Est s’est jouée au Tarmac en avril 2013 avant d’être reprise en mars et avril 2014 au 20eme théâtre. Le second volet, Confession d’une Masochiste de Roman Sikora sera créé à l’automne 2015 au centre culturel tchèque à Paris puis en tournée dans les Balkans. Parallèlement, il crée chaque année avec Evelyne Boulbar un récital de poche  autour de l’œuvre d’un poète et travaille avec Gersende Michel à la création d’une Maison de la Poésie en Normandie.

————————-

Portrait VandoDavid van de WOESTYNE
Comédien, musicien
Formé au conservatoire de Nantes (CNR) et à l’école Jacques Lecoq, il voue une passion pour le jeu masqué. Il parfait sa formation auprès de Philippe Hottier, Ariane Mnouchkine, Mario Gonzalès, Raphaël Biancciotto et Benoit Lavigne en art dramatique, Xavier Cobo pour le saxophone et Min-jun Lee Léger pour le chant.
Il crée en 1999 le Festival Les Possédés de l’Ile d’Yeu.
Il travaille avec la compagnie TECEM, le trio Aumage, ainsi que les metteurs en scènes Olivier Lopez, William Mingau-Darlin, David Girondin Moab.
Il crée en 2012 Les scènes de la vie ordinaire de Hervé Blutsch avec la compagnie KA de Catherine Hugot. En 2013 Esperanza de Zanina Mircevska sous la direction de Patrick Verschueren voit le jour au Tarmac avec une nouvelle version en 2014 au 20ème théâtre.
Il est membre du Comité 21, comité de lecture de la compagnie La Poursuite et du Théâtre Ephéméride, il assure en 2014 la direction artistique de son festival Moulins à Paroles à Val de Reuil.